Chargement Évènements

Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey

7 février - 19 mai
  • Cet évènement est passé

Variations est consacrée à l’art méconnu des Décors lumineux, une technique scénographique élaborée en 1900 par l’artiste Eugène Frey, dans la lignée des fantasmagories.

L’exposition dévoile les interactions entre les décors conçus par Eugène Frey pour la scène de l’Opéra de Monte-Carlo et les créations expérimentales de nombreux artistes, et présente une scénographie originale de João Maria Gusmão.

Dans la poursuite de son programme d’expositions autour des collections historiques du musée, le NMNM invite l’artiste João Maria Gusmão à réinterpréter la technique scénographique des Décors lumineux, élaborée en 1900 par le peintre Eugène Frey et développée sur la scène de l’Opéra de Monte Carlo jusque dans les années 1930. João Maria Gusmão a ainsi conçu pour l’exposition une installation scénographiée de lanternes magiques, offrant aux visiteurs une expérience de « micro cinéma en lumière continue », tout en réactivant les différentes techniques d’animation mises au point par Frey.

Au fil de ce parcours pré-cinématographique, l’exposition confronte différents projets de décors d’Eugène Frey aux créations de Caran d’Ache, Emmanuel Cottier, Hans-Peter Feldmann, Lourdes Castro, Lotte Reiniger, Michel Ocelot, Georges Méliès, Alexandre Alexeïeff et Claire Parker, Jean Hugo, Loïe Fuller et Gusmao + Paiva.

Details
Start: 7 février
End: 20 mai
Évènement CategoryExposition
Lieu
Venue Name: Nouveau Musée National de Monaco – Villa Paloma
Address: 56, boulevard du Jardin Exotique
Monaco, 98000 MC