Musique pure et opéra : la question de l’inspiration

Musique pure et opéra :  la question de l’inspiration
Dates
Monday 22 January 2024 at 18:30

Price
Event free


Address
1, boulevard Albert Ier

Category
Lectures


Booking url
Book online
QR Code https://www.principocket.com/en/events/28693b63087d74262c84a6bf1897ec60-Musique-pure-et-opera-la-question-de-l-inspiration Scannez moi
2024
22
Jan
Musique pure et opéra :  la question de l’inspiration 1/1

Musique pure et opéra :
la question de l’inspiration

Event free
Par Bruno MANTOVANI - Compositeur et chef d’orchestre

Les écrivains et peintres du XIXe siècle ont participé à la création d’une mythologie romantique autour de la figure du compositeur. 

Ce dernier est souvent représenté comme un être austère, replié sur lui-même, attendant dans une attitude pensive et donc passive qu’une puissance supérieure lui transmette l’inspiration. 

Pourtant, l’acte créateur est éminemment actif et volontaire, les idées naissant certes d’une intuition première mais surtout du travail de composition. 

Pour cette conférence, Bruno Mantovani se propose de nous faire entrer dans son atelier en évoquant ses différentes sources d’inspiration dans deux domaines musicaux différents : la musique de concert et l’opéra. 

A travers l’écoute et le visionnage de nombreux extraits, il placera sa production dans une perspective historique, soulignant d’une part la relation entre ses pièces et celles de ses éminents collègues du passé, et d’autre part l’importance du choix des livrets pour ses œuvres scéniques. Il évoquera aussi d’autres disciplines artistiques chères à son cœur, de l’architecture à la littérature en passant par la gastronomie.

 

À propos de Bruno MANTOVANI

Né le 8 octobre 1974, Bruno Mantovani est compositeur, chef d’orchestre, producteur d’émissions de radio et directeur d’institutions. Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et à l’Ircam, il débute une carrière internationale. Son catalogue compte environ 150 œuvres dont 3 opéras et 3 ballets. Commandeur des Arts et des Lettres et chevalier de la Légion d’honneur, il est élu à l’Académie des Beaux-Arts le 17 mai 2017.

Directeur du Conservatoire de Paris de 2010 à 2019, il devient directeur artistique et musical de l’Ensemble Orchestral Contemporain en 2020, directeur du Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés la même année puis directeur artistique du festival du Printemps des arts de Monte-Carlo en 2021.

Our real estate selection