1/ Un jeu de piste pédagogique
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes vous propose de faire avancer une cause fondamentale, celle des droits des femmes, en suivant un parcours initiatique et ludique à travers les périodes de la vie d’une femme.
Ce parcours, qui peut se faire dans un ordre aléatoire, est ponctué d’épreuves à résoudre, d’étapes à franchir, mais aussi de victoires où chaque pas permet de se rapprocher de la ligne d’arrivée. Au terme de ce parcours, se dresse un portique, comme un symbole d’aboutissement mais pas un point d’arrivée final car même si des avancées majeures ont été réalisées, rien n’est définitivement acquis pour les droits des femmes et l’égalité.
Règles du jeu
Objectif : Trouver le mot de passe pour monter sur scène et franchir la ligne d’arrivée
Pour démarrer, prends un bracelet avec le nom d’une femme ayant marqué l’histoire
Participe aux animations qui se trouvent le long de la piste d’athlétisme pour obtenir des indices
Trouve le mot de passe associé à ton bracelet
Monte sur scène et franchis la ligne d’arrivée !
2/ Une scénographie unique
Une scénographie originale reprenant la thématique du sport occupe la totalité de l’espace Léo Ferré pour permettre de s’immerger dans la question de l’égalité entre homes et femmes. La ligne d’arrivée, qu’il faudra mériter d’atteindre, sera l’occasion de participer à une œuvre collective inédite créée par Mr One Teas. Elle permettra aux visiteurs de participer à l’effort collectif que représente cette journée et de repartir avec un souvenir.
Retrouvez également une exposition photos réalisée par Sébastien Salamand dit Le Turk mettant en avant des sportives monégasques. Six sports seront représentés : le rugby, le football, le basket, le judo, l’athlétisme et la gymnastique.
3/ Concours d’éloquence
A l’instar de l’année dernière, un concours d’éloquence se déroulera le jour même, à partir de 18 heures dans l’hémicycle du Conseil National. Ce moment sera l’occasion de découvrir la vision des lycéennes et lycéens de la Principauté sur le thème « Une histoire d’égalité : d’ego à égaux ». Le concours sera retransmis en direct sur Monaco info. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 février 2026.
Entrée libre