Intelligence collective

Intelligence collective
Dates
From Friday 2 to Sunday 4 October 2026, from 14:00 to 18:00


Address
56, boulevard du Jardin Exotique

Category
Exhibition

This event is accessible for people with reduced mobility

QR Code https://www.principocket.com/en/events/ba83f59af897ca47b4c7567524156c03-Intelligence-collective Scannez moi
2026
02
Oct
2026
04
Oct
Intelligence collective 1/1

Intelligence collective

Event accessible
Restitution des interventions en milieu scolaire du Nouveau Musée Numérique

Le Nouveau Musée Numérique est un programme de création et de médiation initié en novembre 2020. Chaque année, en collaboration avec Extended Monaco, ce projet s’adresse aux élèves et enseignants de la Principauté à travers une série d’ateliers qui leur permettent de découvrir les enjeux d’un musée et en particulier ceux du Nouveau Musée National de Monaco, ses collections et les œuvres qui les constituent.

Durant l’année scolaire 2025-2026, l’artiste Florian Schönerstedt est intervenu auprès des classes de CM1-CM2 de la Principauté. À partir de la collection de poupées de Madeleine de Galéa conservée par le musée depuis la fin des années 1960, les élèves ont rédigé des scénarios et conçu des storyboards pour réaliser de courts films générés par IA. Un projet qui réinvente la tradition du jeu d’enfant à l’ère du numérique, sans pour autant déléguer l’imaginaire à une intelligence artificielle.

Intitulée « Intelligence collective », l’installation présentée dans la Table des Matières au rez-de-chaussée de la Villa Paloma, reprend l’ensemble du corpus réalisé par les élèves. Leurs histoires s’y croisent et s’entrelacent dans un espace virtuel orchestré par Florian Schönerstedt. Cette permutation des récits s’inspire directement de « Cent mille milliards de poèmes » (1961), le livre animé de poésie combinatoire de Raymond Queneau que les élèves ont découvert durant les ateliers. À l’image de ce « livre-objet », ce projet de création numérique s’envisage donc comme un « film-objet » né d’une intelligence collective.

Restitution présentée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et des « Visiteurs du Soir », le festival d’art contemporain proposé par le réseau BOTOX(S).

Our real estate selection